Auteur  
sitemed.fr

HOME

SOMMEIL ET RÊVES

CHRONOBIOLOGIE

PSYCHOSOMA

DIABÈTE

TOXICOLOGIE

LIVRES

CONTACT

DÉTENTE

 

Mascotte

 

 

Page personnelle

Dr Jean-Michel Crabbé
Mis à jour le 21 décembre 2012

 

Voici les quelques étapes qui m'ont conduit à écrire et à publier ce site web.

 

Médecine générale

Flag fr

Je suis né dans une localité de l'Est de la France, quelques années après la fin de la WW II. Mes aptitudes et mon bac C me prédisposent à une carrière scientifique, mais je quitte "math sup" pour la fac de médecine, comme mon grand-père et mon oncle. Pendant mes études je suis passionné par la physiologie et l'anatomie pathologique, j'ai surtout besoin de comprendre. Après ma thèse, j'exerce la médecine générale (qualifié en médecine générale et médecine appliquée aux sports) essentiellement en cabinet privé pendant 25 ans, une bonne façon de connaître les malades, leurs familles et leurs modes de vie.

 

Dans les années 80, la médecine triomphe et semble toute puissante. La victoire définitive sur les maladies infectieuses et parasitaires est presque acquise... Grâce à la recherche, la guérison du cancer et des autres fléaux de l'époque moderne sera possible dans les 10 ou 20 années à venir. Dans 5 ans nous aurons un vaccin contre le Sida !

Nous, les médecins de terrain, sommes chargés des diagnostics, du choix et de la surveillance des traitements révolutionnaires mis au point par les laboratoires... l'enthousiasme est de rigeur.

Mais ce beau discours répété tout au long de nos études, c'était avant les résistances aux antibiotiques et l'apparition de nouvelles maladies incurables : des centaines de laboratoires ont travaillé partout dans le monde, d'énormes sommes d'argent ont été englouties et aucune des promesses faites il y a 30 ans au cours de nos études n'a été tenue.

 

Psychosoma - Chronobiologie - Sommeil et rêves
Diabète - Toxicologie

Passionné par la physiologie tout au long de mes études et même plus tard, mon travail de médecin et mes lectures vont peu à peu étendre ma conception de la médecine à des domaines qui ne sont pas étudiés à la FAC  :

Le sommeil : En 1978, je découvre les travaux de Michel Jouvet sur le sommeil paradoxal et le rêve dans "La Recherche". À l'évidence, ces travaux contredisent certains dogmes de la médecine moderne, ainsi l'existence même du sommeil paradoxal est incompatible avec le principe d'homéostasie.

Chronobiologie et rythmes : En 1980, le "Que sais-je" de Alain Reinberg sur les Rythmes Biologiques me bouscule et révolutionne lui-aussi la physiologie classique apprise à la fac de médecine.

Les Alcooliques Anonymes : En 1982, rencontre fascinante avec les "AA" et des malades libérés d'une maladie presque incurable, l'alcoolisme.

Jung et le rêve : En 1984, lecture de "Ma Vie" et d'autres livres de CG Jung. Il s'agit d'une nouvelle révolution qui inaugure mon travail sur les rêves, et je suis immédiatement frappé par la relation maladie-rêve chez mes patients.

Diabète : Dans les années 1990, la surveillance de mes patients diabétiques me met aux prises avec des problèmes insolubles et incompréhensibles...

Psychosoma : en 2004, je découvre le prix Nobel de médecine 1977 : la découverte des neuromédiateurs, les interactions entre le psychisme et la physiologie font exploser un dernier dogme médical, et la médecine n'en parle pas.

Toxicologie : Dès les années 1980, les cours de Médecine du Travail industrielle (à Besançon) et agricole (à Tours) me donnent quelques bases d'une discipline essentielle et ignorée au cours des études de médecine. Vingt ans plus tard, rien n'a changé, les maladies liées à des intoxications chroniques se multiplient et les diagnostics ne sont pas faits.

 

10 000 rêves

jmc

25 cahiers de 200 pages : je note tous mes rêves depuis mai 1984 et avec une moyenne de 400 rêves par an, j'ai sans doute dépassé les 10 000. Mon dossier sur les rêves repose sur les travaux de spécialistes comme M. Jouvet, S. Freud ou CG Jung, et sur expérience personnelle prolongée et complétée par les innombrables rêves que mes patients, mes proches et mes amis m'ont confiés.

 

 

 

Médecine, livres et site web

Pour écrire, j'ai fermé mon cabinet de médecine générale en 1995. Par la suite, je concilie avec plus ou moins de bonheur les remplacements de médecine générale, l'analyse des rêves, l'écriture et la publication sur internet. Mon premier site web est inauguré en 1999, bonne façon de publier et de communiquer sur les sujets qui me passionnent. Le courrier reçu des lecteurs sera toujours très encourageant.

L'ensemble de mon travail écrit est présenté à la rubrique "Livres"

JMC

 

Droits d'auteur : J-M Crabbé © 1999-2013, tous droits réservés. Article L.122-5 du code de la propriété intellectuelle. L'utilisation des informations privées publiées sur cette page est interdite sans l'obtention préalable d'une autorisation écrite formelle. Seules les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective sont autorisées. De brefs extraits des informations données dans chacun des trois grands dossiers de ce site peuvent être librement commentés, reproduits ou traduits à des fins de recherche ou d'étude personnelle, à condition de citer la source "www.sitemed.fr". Ces extraits ne peuvent être ni vendus ni utilisés à des fins commerciales.