Éditions Ellébore, Robert Laffont, Académia, L'Harmattan, Jean-Michel Crabbé  
sitemed.fr

HOME

SOMMEIL ET RÊVES

CHRONOBIOLOGIE

PSYCHOSOMA

DIABÈTE

TOXICOLOGIE

LIVRES

CONTACT

DÉTENTE

Outil de travail

Et le chat guette la souris !

 

 

 

Publications

 

 

2014 : Tempête sur le diabète

Autopsie d'une épidémie planétaire

à paraître:
Éditions Académia
Novembre 2014

Élaborée dans les années 1920, la conception classique du diabète type 1 laisse de nombreuses questions sans réponses.

Aujourd'hui, les multiples connaissances acquises sur cette maladie permettent d'envisager un nouveau modèle du diabète dans lequel le stress et l'hyperproduction de glucose jouent un rôle primordial.

Contournant certains préjugés, ce modèle très cohérent éclaire les causes profondes du diabète et il s'applique au diabète type 2 et à l'obésité. Ce travail s'adresse à toute personne concernée par une épidémie planétaire inexpliquée et dramatique.

Avec le soutien du Pr Roger Guillemin, prix Nobel de médecine.   En savoir plus...

 

 

Précédents travaux,
du plus récent
au plus ancien.

 

 

 

 

HISTORIA
LE POINT oct 2013

 

 

 

Dans : Tintin et les forces obscures

-- Le RÊVE, messagers des dieux puis de l'inconscient, pages 15 à 19.

-- Sigmund Freud, page 17.

-- Le remède miracle des anciens, page 18.

Publication grand public originale et sympa, à une époque où l'enseignement d'une "religion laïque" prétend débarrasser, au nom de la Science, la nouvelle génération de toute croyance irrationnelle et de toute spiritualité. Mais l'éditeur ne s'y trompe pas et comme dit le proverbe :

" Chassez le naturel, il revient au gallop ! "

 

 

 

Collection Réponses
Avril 2010

 

 

 

Le journal de mes nuits

Tournant délibérément le dos à la doctrine sexuelle freudienne, ce livre a été censuré dès sa sortie par une certaine intelligentia toute puissante en France.

Ce voyage intérieur est basé sur une sélection de plus de 300 rêves personnels notés de 1984 à 2005. Interprétation des rêves, individuation, inconscient personnel et collectif, réalité concrète et spiritualité : une suite de rêves et de commentaires sans aucun équivalent dans la littérature française ou étrangère ?

"Le journal de mes nuits" est un témoignage personnel, pas un livre de psychanalyse : il n'engage aucune controverse, il ne soutient aucune organisation officielle ou occulte et il ne s'oppose à aucune cause.

Présentation de l'éditeur : Inspiré par les théories du psychiatre suisse C. G. Jung, le docteur Jean-Michel Crabbé nous convie dans ce livre à une expérience pratique et autobiographique du rêve : il raconte ses rêves de 1984 à 2005 et les analyse en livrant ses propres interprétations.
Loin de le replonger dans les complications de sa vie quotidienne avec ses désirs, ses craintes et ses pulsions infantiles, ce jeu de piste intérieur lui permet de se recentrer sur son évolution personnelle. En partageant avec beaucoup de pudeur cette expérience prolongée qui lui donne un accès à sa nature profonde, il invite le lecteur à se livrer à son propre jeu de piste intérieur. Exercice nécessaire et indispensable, selon lui, pour retrouver son libre arbitre et décider de ce que l'on veut être ou ne pas être.
Un glossaire et un index thématique accompagnent le lecteur et l'aident à se repérer dans les idées fondamentales.

Un livre est publié dans un environnement très hostile...

 

 

 

Janvier 2008
Épuisé

 

SOS Diabète

SOS Diabète 

SOS Diabète est à la fois un travail écrit et un dossier Web présent sur ce site consacré à la physiologie du diabète type I.

Le modèle classique du diabète de type 1 a été élaboré dans les années 1920 et il est contredit par de nombreux faits : La cause du diabète n'est pas auto-immune.

Le diabète est provoqué par un emballement des systèmes hyperglycémiants qui provoquent un épuisement puis la mort des cellules productrices d'insuline. Ce mécanisme physiopathologique s'accorde avec l'ensemble des aspects du diabète type I et il explique son extension épidémique, dramatique, mondiale...

SOS Diabète, quelques exemplaires disponibles sur demande, 8 € + port,
dépôt légal BNF janvier 2008.

 

 

 

Site de l'éditeur

Les éditions Ellébore assurent la vente en ligne sur leur site. Ces deux livres sont disponibles sur Amazon.fr, Fnac.com ou Alapage.com.

 

 

 

 

 

 

 

livre: l'échec de la médecine, Crabbé, Jean-Michel, éditions Ellébore, 2005

L'échec de la médecine occidentale 

Éditions Ellébore
Collection Santé-vérité
272 pages, juin 2005
ISBN : 2-86898-098-8

En première partie, les limites de la médecine moderne face au Sida, aux bactéries résistantes aux antibiotiques, aux cancers et à bien d'autres pathologies...

En deuxième partie, les nouvelles orientations pour la médecine de demain. Sans aucun doute, certains "dogmes" encore en vigueur seront bientôt abandonnés.

Chaque chapitre repose sur les travaux et publications d'hommes exceptionnels : F. Halberg et A. Reinberg pour la Chronobiologie, M. Jouvet, S. Freud et C.G. Jung pour l'Inconscient et le Rêve, R. Guillemin, Nobel 1977, pour les relations entre la psyché et le corps, ou encore Bill W. (co-fondateur des Alcooliques Anonymes) pour les dépendances et toxicomanies.

Livre: Sommeil et rêves, Crabbé, Jean-Michel, éditions Ellébore, 2003

 Sommeil et rêves  

Éditions Ellébore
Collection Champs Ouverts
208 pages, Octobre 2003,
ISBN : 2-86 898-072-4

Le sommeil et le rêve ont été longtemps négligés par la médecine. Aujourd'hui la neurophysiologie moderne donne une nouvelle importance au rêve et la législation n'interdit plus son analyse.

Une publication détaillée et approfondie du dossier présenté sur internet.

Le rêve dans les sociétés traditionnelles, rêve et religion, rêve et science, le sommeil paradoxal avec Michel Jouvet, l'interprétation du rêve de Freud à Jung, la relation entre rêve et maladie, et de nombreux exemples de rêves.

 

 

 

Publications
hors commerce

Nouveau regard sur la Genèse, Crabbé, Jean-Michel, 2002

Nouveau regard sur la Genèse.

La psychologie jungienne et les quatre premiers chapitres de la Bible.

Le mythe fondateur de la civilisation occidentale est étudié sous l'angle d'une naissance et d'une différenciation de la conscience réflexive, Ève intervient comme une projection de l'anima de l'homme.

Dépôt légal août 2002

 

 
  Le rêve de A à Z, de Freud à Jung, Crabbé, Jean-Michel, 2001

Le rêve de A à Z et de Freud à Jung.

Développement du précédent, "le rêve dans tous ses états" et toute première ébauche de mon livre "Sommeil et rêves". Ce texte est assez proche du site web actuel.

Dépôt Légal mars 2001

 

 
Médecine et rythmes biologiques. Crabbé, Jean-Michel, 1998

Médecine et rythmes biologiques

Une ébauche du chapitre "chronobiologie dans "L'échec de la médecine occidentale". Assez proche des pages consacrées à la chronobiologie sur ce site.

Le rythme, fondement de la vie organique et de la communication biologique.

Pendant presque un siècle, l'homéostasie a dominé la physiologie. Toutes les études récentes montrent que les rythmes gouvernent toute la physiologie, de la cellule isolée à l'organisme le plus complexe.

Aspects généraux, rythmes cellulaires et rythmes de organismes complexes, origine des rythmes, expériences de M. Siffre en 1962, médecine et rythme, système neuro-psychique et rythmes.

Dépôt Légal le 23/05/1998 - BN n° 21825.

 
  Le rêve dans tous ses états, Crabbé, Jean-Michel, 1998

Le rêve dans tous ses états

Premier essai de travail structuré sur le rêve.

Depuis deux décennies, le rêve est reconnu comme le résultat d'une fonction physio-psychologique vitale, apparue il y a 180 millions d'années chez les mammifères et les oiseaux.

La découverte du sommeil paradoxal confirme l'importance historique du rêve et ouvre à nouveau les portes d'un monde extraordinaire.

Histoire, physiologie, législation, étude du rêve, présentations de rêves. Publication à l'origine de ces pages web.

Dépôt Légal le 09/11/1998 - BN n° 46788

 
Brainstorm, Crabbé, Jean-Michel, 1995

Brainstorm

Un travail inaugural et très personnel destiné à mettre de l'ordre dans mes propres rêves.

Une centaine de rêves classés selon 12 thèmes différents et commentés.

Mes débuts sur une machine à traitement de texte...

Dépôt Légal le 08/11/1995 - BN n° 34896

 

 

 

© 1999-2013. Crabbé, Jean-Michel, dr.med.fr.

RETOUR