sitemed.fr

.

Accueil

Analyses de rêves

Sommeil et rêves

Chronobiologie

Psychosoma

PHARMACIE

Diabète

Toxicologie

Livres et Documents.pdf

Contact/Auteur

 

 

 

Charte éditoriale
voir AUTEUR

 

Bibliographie

Dr Jean-Michel Crabbé
Mis à jour mars 2015

Contact

 

 

 

Cette biblio établie au début des années 2000 montre à quel point la Chronobiologie était déjà un domaine très étendu, étudié depuis des dizaines d'années partout dans le monde, et négligé par les médecins. La médecine continue à ignorer ces recherches et de nombreux ouvrages sont actuellement introuvables.

Heureusement il nous reste "Chronobiologie médicale, chronothérapeutique", chez Flammarion, et de nombreux exemples de ce que la médecine ne devrait plus enseigner comme l'Atlas de Poche de Physiologie, également chez Flammarion. Les contradictions ne semblent pas déranger cet éditeur soi-disant "scientifique" qui méprise toute vraie démarche scientifique.

 
 

TITRES

INTÉRÊT

COUVERTURES

Billiard, M. Le sommeil normal et pathologique. Masson, 1994.

Un livre de médecine encore impressionnant qui montre à quel point la connaissance du sommeil, de ses rythmes et des pathologies liées au sommeil avait déjà progressé dans les années 1990.

Épuisé...

+++

Billiard: sommeil normal et pathologique

Boissin, J., Canguilhem, B. Les Rythmes du Vivant. Nathan Université, CNRS Edition, 1998.

L'existence de ce livre rend l'absence d'enseignement de la chronobiologie aux médecins encore plus scandaleuse.

"Épuisé"...

+++

Les rythmes du vivant, CNRS éditions

Crabbé, J-M. L'échec de la médecine occidentale. Ellébore, 2005.

Mon chapitre chronobiologie fait une revue détaillée et accessible à tous des connaissances actuelles sur la chronobiologie et les rythmes biologiques.
Ce livre est l'un des rares disponibles car bien d'autres sont "épuisés". La chronobiologie dérange et la médecine a 40 ans de retard sur les découvertes de la recherche fondamentale.

++++

échec médecine

INSERM Rythmes de l'enfant Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale, 2002

De l'horloge biologique aux rythmes scolaires, rythmes biologiques, synchronisation et désynchronisation, approche moléculaire des rythmes circadiens, sommeil de l'enfant de la période foetale à l'adolescence, rythmes et performances : approche chronopsychologique, approche épidémiologique.

"Introuvable"...

??

??

Jouvet, M. Le sommeil et le rêve. O. Jacob, 1992.

Un livre où il est largement question du rythme d'environ 90 mn du sommeil paradoxal, qui s'intègre dans l'ensemble des rythmes biologiques des mammifères et des oiseaux.

+++

Jouvet: sommeil et rêves

Magnin, P. Le Sommeil et le Rêve. PUF Collection "Que Sais-je", 1990. 

Physiologie et Rythmes du sommeil et du rêve. Le Pr. Pierre Magnin a beaucoup travaillé et publié à propos des Rythmes Scolaires. Complète utilement les livres de M. Jouvet.

+++

Sommeil et rêves, que sais-je

Magnin, P. Des rythmes de vie aux rythmes scolaires. PUF, 1993

Un travail de recherche qui devait avoir des conséquences pratiques très importantes sur les rythmes scolaires. Rythmes biologiques et chronobiologie; rythmes de l'enfant scolarisé; rythmes scolaires; aménagements et perspectives.

"Épuisé"...

+++

Des rythmes de vie
aux rythmes scolaires

Montagner, H. En finir avec l'échec à l'école : l'enfant, ses compétences, ses rythmes. Bayar, 1996.

" Chaque enfant a un tempo qui lui est propre et qu'il faut respecter pour lui donner toutes ses chances. Et si, pour remettre l'école sur ses pieds, il fallait mieux l'adapter à ce qu'est vraiment chaque enfant ? "

+++

l'Échec à l'école, Montagner

Reinberg, A. Rythmes biologiques. PUF Que sais-je, 1997.

Un petit livre régulièrement réédité. Beancoup de connaissances de base sur les rythmes, malgré l'absence de plan digne de ce nom. Une bonne initiation mais...

"Épuisé"...

++++

Reinberg, rythmes biologiques

Reinberg, A. Chronobiologie médicale, chronothérapeutique. Flammarion Médecine-science, 2003.

Un ouvrage qui en dit long sur les progrès de la recherche en chronobiologie. Toutes les expériences fondamentales, les travaux récents, les applications à la médecine et l'hygiène.
Difficile à lire et destiné aux médecins... qui n'ont pas le temps de le lire.

Incontournable...

++++

Reinberg, chronobiologie

Reinberg, A. Rythmes biologiques, mode d'emploi. Flammarion, 1997.

Vulgarisation des problèmes de rythmes biologiques et de vie quotidienne.

"Épuisé"...

++++

Amazon: Reinberg, rythmes, mode d'emploi

Silbernagl, S., Despopoulos, A. Atlas de Poche de Physiologie. Flammarion, Médecine-Science

Modèle de notre physiologie simplifiée et périmée héritée de la fin du XIXe siècle. Rien sur la Chronobiologie et les Rythmes Biologiques.

Destiné à des générations d'étudiants lobotomisés qui raisonnent encore comme il y a plus de 50 ans !

"Disponible"... Périmé !

--

Physiologie

Siffre, M. Expériences hors du Temps. Fayard, 1972.

Organisées par un jeune spéléologue, ces expériences en isolement complet de longue durée avaient surtout pour but d'étudier les rythmes biologiques et neuro-biologiques humains.
La médecine ne semble pas avoir profité de résultats destinés aux militaires et aux agences spatiales qui financaient ces expériences.

Intéressant malgré l'ancienneté.

++

Hors du Temps
Michel Sifre
sur Amazon

Testu, F. Fontaine, R. L'enfant et ses rythmes : pourquoi il faut changer l'école. Calmann-Lévy, 2001.

Comment mieux appréhender le temps scolaire et respecter l'enfant à l'école et en dehors de l'école ? très important et à nouveau

"Épuisé"... comme bien d'autres.

+++

Testu, l'enfant et ses rythmes

Wilhelm, R. Yi King. Librairie de Médicis, Paris, 1973.

Certaines réflexions d'Alain Reinberg à propos des grands rythmes vitaux évoquent la philosophie chinoise, respectueuse des rythmes humains et des rythmes de l'univers.
Rien à voir avec la biologie mais... un livre de sagesse vieux de trois mille ans dont nous avons beaucoup à apprendre.

++++

Wilhelm, Yi-King
 

Sites Web, sociétés et journaux spécialisés :

  • Cismef - CHU de Rouen : Cet annuaire médical universitaire ne propose aucun lien satisfaisant sur la chronobiologie et les rythmes biologiques. Caractéristique d'une médecine figée, cramponnée aux dogmes hérités du XIXe siècle. Impardonnable et lamentable... (juillet 2006, aucun changement depuis 10 ans.)
  • La "Société Francophone de Chronobiologie" : pluridisciplinaire, elle regroupe des chercheurs issus de domaines aussi divers que la biologie moléculaire, la médécine, la zoologie, la physiologie, la psychologie, la psychiatrie, l'agronomie, les sciences vétérinaires, la biochimie, etc.
  • Le journal "CHRONOBIOLOGY INTERNATIONAL" : créé en 1984 par Alain REINBERG et Mike SMOLENSKY, l'un des tout premiers journaux de Chronobiologie apparus dans l'édition scientifique. Articles portant sur tous les domaines d'étude des Rythmes Biologiques, depuis l'aspect fondamental (génétique, biologie moléculaire...) jusqu'aux applications pratiques en particulier dans le domaine médical : sommeil, travail posté, désynchronisation, chronopharmacologie, chronotoxicologie, chronothérapeutique.
  • Université Lyon 1 : Rythmes et pathologies du sommeil. Incontournable !
  • Laboratoire de Chronothérapeutique des Cancers (Villejuif) : Objectif : améliorer la qualité de vie et la survie des patients cancéreux par la prise en compte de leurs horloges biologiques, en particulier celles qui règlent le rythme circadien
    Voir aussi dans Chronobiologie médicale de A. Reinberg.
  • Site du dr. E. Mullens : sommeil, vigilance, sécurité, travail posté, hygiène.
  • Le "Journal of Circadian Rhythms" : un journal en ligne publié par BioMed Central.
  • La "European Biological Rhythms Society" (EBRS) : Chronobiology and chronomedicine. Circadian/seasonal organizations and mechanisms in a vertical approach that integrates molecular, cellular, system-physiological, behavioral and medical aspects.
  • Franz Halberg, university of Minnesota : "do you want to learn more about Chronobiology, the computer-aided science (logos) of life's (bios) structure in time (chronos) ?"
  • Circadiana Weblog où de nombreux chercheurs en chronobiologie saisissent des infos sur leurs recherches.
  • International Society of Chronobiology.(USA)
  • Society for Light Therapy and Biological Rhythm Research.(USA)
  • American Association of Chronobiology and Chronotherapeutics.(USA)
 

Autres sources :

  • Goldbeter, A. Codage par fréquence des signaux intercellulaires. Bulletin du Groupe d'Étude des Rythmes Biologiques, tome 25, 1993.
    Il s'agissait de la publication trimestrielle francophone de travaux de biologie animale et végétale à propos des rythmes. L'idée que les cellules communiquent entre elles par des signaux variables dans le temps est particulièrement séduisante : dans certains cas la fréquence de sécrétion des messages chimiques a plus d'importance que la quantité moyenne.
  • Etel S. Horaires atypiques, méfaits spécifiques. L'infirmière magazine, juillet 2004, N° 195. Mélatonine, lumière nocturne, cancers...
  • Pacault, A., Perraud, J-J. Rythmes et formes en chimie. PUF Que sais-je, 1997.
    Les rythmes en biochimie animale et végétale, les structures biologiques périodiques...
  • Leconte et Lambert. Chronopsychologie. PUF Que sais-je, 1990.
  • Lefebvre, H. Éléments de rythmanalyse. Editeur, 1992.
  • Ohayon, M. Dis-moi comment tu dors. Synthélabo, 1997.
  • Reinberg, A., Fraisse, P., Leroy, C., Montagner, H., Pequignot, H., Poulizac, H., Vermeil, G. L'homme malade du temps. Stock, 1979.

 

[HOME]  [titre, page 1]

 


 

 

 

PayPal, prix libres

Don PayPal

 

Droits d'auteur : J-M Crabbé © 1999-2013, tous droits réservés. Article L.122-5 du code de la propriété intellectuelle. Seules les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective sont autorisées. De brefs extraits de l'information contenue sur ce site peuvent être librement commentés, reproduits ou traduits à des fins de recherche ou d'étude personnelle, mais ne peuvent être ni vendus ni utilisés à des fins commerciales. Toute utilisation de l'information provenant de ce site Web doit obligatoirement mentionner la source de l'information et l'adresse URL de la page correspondante. La reproduction ou la traduction de portions plus importantes ou toute utilisation des textes et schémas à des fins autres qu'éducatives ou non commerciales, est subordonnée à l'obtention préalable d'une autorisation écrite formelle.